jeudi 21 juin 2012

Culture Confiture n°1

J'aime beaucoup lire, et par ce blog, j'espère arriver à vous communiquer cette passion à travers la présentation de livres que j'ai aimé!

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de l'un des mes écrivains préférés : Boris Vian.


Juste en deux mots, Boris Vian est né en 1920 et mort en 1959; c'était un écrivain français, poète, chanteur, parolier, critique et musicien de jazz, ingénieur de l'Ecole Centrale, scénariste, traducteur anglo-américain, conférencier, acteur et peintre!!
D'ailleurs, je vous conseille vraiment d'aller faire un tour sur son site officiel, conçu à son image!

Vous aurez donc compris que cet homme savait tout faire! Mais je vais me concentrer aujourd'hui sur certains de ses livres que je vous recommande vivement!


Les livres présentés sont les suivants : l'écume des jours, et on tuera tous les affreux, l'herbe rouge, l'arrache-coeur et les fourmis.
Je ne vais pas vous faire de résumés, mais juste essayer de vous convaincre de les lire.
Boris Vian, connu également sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, a un univers qui lui est propre, a la fois fantastique, fou, souvent glauque, mais tellement passionnant.
Dès les premières lignes de chacun de ses livres, l'atmosphère est plantée! On se sent tout de suite "appelé" par cet univers, et ce que je recherche dans un livre!
L'écume des jours est le premier que j'ai lu. Boris Vian y décrit la maladie : Chloé a un nénuphare qui grandit en elle, et au fur et à mesure qu'il se développe, les murs de sa maison rétrécissent.
Ce qui en ressort, c'est la capacité de Vian à une description parfaite des sentiments.
Le nénuphare qui grandit tel le progrès de la maladie, et le rétrécissement des murs de la maison pour décrire l'atmosphère pensante et lourde qui y règne!

Voila, j'aime énormément cet univers terriblement fou de Boris Vian, et j'espère vous avoir donner envie de le découvrir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire